+336 95 13 73 05

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
certified by ARTtrust.JPG

©2019 by charles hamonnais.

Un chemin pour creer une existence

Compression Visuelle

Au pourquoi des choses

 

Biographie

Ces cinq dernières années pendant lesquelles j’ai rencontré le monde de la photographie, j’ai cherché une dimension visuelle nouvelle, un moyen de montrer le monde dans son côté sacré. Après plusieurs expositions réalisées à Paris, j’ai décidé de me consacrer à l’essence de ce qui constitue ma vision du monde.

Au départ je tentais de refléter la réalité, puis je me suis consacré à créer à partir des mondes imaginaires (les médias visuels) puis enfin par Compression visuelle je filme et photographie mes films en y mêlant des vidéos du monde entier. Ainsi mes œuvres photographiques sont là pour exprimer que le rêve est un projet qui se dessine dans le temps et que notre réalité est toujours le fruit d'une vision fantasmagorique de la vie.

Ainsi j’espère que vous accèderez à cette nouvelle dimension photographique.

Venez, venez avec moi découvrir ce que c'est que d'être libre de voyager dans ces mondes fantastiques.

 

Compression Visuelle

La Compression Visuelle est une technique photographique qui consiste à créer sa propre perception du monde virtuel auquel chacun de nous est surexposé au quotidien.

Ainsi je filme ce que je photographie et mélange les sources visuelles pour qu'ainsi les mondes que je photographie soient toujours dans l'idée de réunir le rêve et la réalité.

C’est un mode de contemplation active qui donne au spectateur le pouvoir de devenir acteur, de se réapproprier ce qu’il voit, de reprendre le contrôle.

Par "compression visuelle", je reprends mes droits d’intervenir, d’interférer, d’intercepter la lumière, d’où qu’elle vienne - du soleil aux écrans.

 

Manifeste

A travers les films que je réalise, je fais chaque jour le tour des univers semi-imaginaires. J’interprète, j'explore, je découvre, je pense le monde en le regardant à travers mon écran. 

 

Puisqu’un écran est l'interprétation du monde, je me suis mis à le photographier. C'est un geste contemporain et banal que de photographier un écran qui diffuse de l’image, et de s’amuser du résultat. Moi, je me suis mis à le faire tous les jours, avec zèle et discipline.  

 

C’est étrange et fascinant: il y a de l’image dans l’image. Des mondes dans le monde. Des réalités dans la réalité. Un gisement d’images infini. 

 

J’ai appelé « Compression Visuelle » le processus par lequel j’agis sur le monde avec ma camera et mon appareil photographique. Je crée ma propre perception de ce monde virtuel auquel nous sommes tous surexposés au quotidien. La compression visuelle, c’est ce geste banal qui me donne le pouvoir de devenir acteur de la contemplation.

ARTtrust_guide.jpg